Présentation de la commune

Saint Léger La Montagne, autrefois appelé Montana, mérite bien son nom. C’est en effet sur la commune que se situe le point culminant des Monts d’Ambazac à 702 m. La commune (353 habitants) fait partie du canton d’Ambazac et de la Communauté de Communes « E.L.A.N. ».

Elle s’étend sur 3 262 hectares. Son patrimoine forestier, bâtie (3 églises) ses sites remarquables, (Pierre Milliers, Pierre Branlante, Pierre Tremblante, Roche aux Fées, barrage du Mazeau, Réserve Naturelle), donnent à cette commune un intérêt incontournable aux visiteurs, randonneurs, et tous les amoureux de la nature.

L’Auberge des Trois Clochers avec sa terrasse panoramique, régale aussi bien les gastronomes que les ouvriers pendant toute l’année.

Les nombreuses associations assurent un dynamisme et des animations à ce territoire d’exception.
De nombreux circuits de randonnés pédestre VTT équestre en constante évolution, permettent de découvrir tous les attraits de cette commune moyenne montagne. Il est facile d’y séjourner grâce aux nombreux hébergements.

Quelques chiffres clés :

Superficie : 3 262 hectares

Espaces boisés : environ 1 800 hectares dont 230 h forêt communale gérée par l’ONF

Nombres de hameaux : 22 Le Bourg, Le Mazeau, Lasgorceix, Seignedresse, Lespinas, Mallety, Les Combes, Lavedrenne, Lailloux, Jeammeyrat, Le Moulin de Jeammeyrat, Sauvagnac, Ségord, Lascaux, Saint-Pierre, La Serre, Leycuras, Marzet, La Croix Du Pâtre, Les Monts, L’ Etang, Le Temple,

Chemins de randonnées : environ 240 km


La Blason de la commune

La rose est l’attribut de Notre Dame

La volute de crosse évoque Saint Léger qui a donné la 1ère partie du nom de la Commune

Le coq est l’attribut de Saint-Pierre

L’hermine est l’appartenance au Limousin

Notre blason est visible sur le site : l’armorial des villes et villages de france 
https://armorialdefrance.fr/