Collecte de coquilles en déchèterie
SYDED 87 – Exposition économie circulaire itinérante

Dans le cadre de sa stratégie d’économie circulaire SYDED 2035, le SYDED organise une exposition itinérante qui traverse l’ensemble du territoire de la Haute-Vienne (hors Limoges Métropole). Cette initiative vise à mettre en lumière les artisans et artistes locaux engagés dans l’économie circulaire, en valorisant leurs créations réalisées visant à limiter la production de déchets à travers le réemploi de matière, la réutilisation, la consommation responsable, etc.
Composée de deux vitrines, cette exposition circule actuellement au sein de différents lieux sur le territoire du SYDED. Un appel à partenariat a été lancé afin que des artisans et artistes volontaires du territoire puissent candidater et exposer leurs œuvres au grand public au cours de l’année 2026.
Pour plus d’informations, consultez le site internet du SYDED : Vous êtes artisan, artiste ou créateur engagé ?
Date limite de candidature : le 21 novembre 2025.
Cérémonie commémorative du 11 Novembre
Evolution possible de la TGAP à partir de 2026
Bonjour,
Voici un dossier concernant la TGAP : Taxe Générale sur les Activités Polluantes.
Cette taxe évolue est à un impact direct sur nos factures de gestion des déchets.
Le PIMMS à votre service
Le PIMMS est à votre service pour vous accompagner gratuitement dans vos démarches administratives

Arrêté portant déclaration d’intérêt général
Le Circulaire : Magasine du SYDED dans votre boite au lettre
Nous sommes ravis de vous annoncer la parution du numéro #5
du “Circulaire”, le magazine du SYDED Haute-Vienne. Sa distribution dans toutes les boîtes aux lettres du territoire (soit 98 843 exemplaires) débutera dès le lundi 27 octobre.
Egalement lisible en ligne ici
Arrêté du 17 octobre 2025 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène
Influenza aviaire hautement pathogène
Message du Préfet :
Les détections d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux migrateurs, en Espagne, en Allemagne, mais aussi en France. Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, source potentielle d’introduction du virus dans les élevages de volailles et parmi les oiseaux captifs. Depuis le 10 octobre 2025, quatre foyers d’IAHP ont été confirmés dans des élevages commerciaux de volailles et trois foyers dans des basse-cours, situés dans le couloir de migration Atlantique.
Ainsi, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire fait évoluer le niveau de risque, de « modéré » à « élevé », à compter du 22 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Un arrêté ministériel, disponible en pièce-jointe a été publié le 21 octobre 2025 au Journal officiel.
Il prescrit sur l’ensemble du territoire métropolitain, les mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes pour les élevages de volailles :
– la mise à l’abri des volailles de toutes espèces. Des dérogations à ces interdictions, prévues par l’arrêté ministériel du 25 septembre 2023, peuvent être sous conditions accordées par le Préfet;
– l’interdiction de rassemblements d’oiseaux;
– la mise en place de mesures de biosécurité renforcées lors du transport de palmipèdes;
– des conditions particulières d’utilisation d’appelants et avant le mouvement de gibier à plumes.
Je vous rappelle en complément, que tout détenteur d’oiseaux domestiques (volailles ou oiseaux d’agrément) est tenu de faire une déclaration auprès de vos services. Cette déclaration pouvant s’effectuer en ligne au lien suivant : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr ou à l’aide du formulaire cerfa numéro 15472*02 disponible en pièce-jointe. Le Service Santé, Protection Animales et Environnement (SPAE) de la Direction Départementale, de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Haute-Vienne se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous accompagner.



