Influenza aviaire hautement pathogène

Message du Préfet :

Les détections d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux migrateurs, en Espagne, en Allemagne, mais aussi en France. Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, source potentielle d’introduction du virus dans les élevages de volailles et parmi les oiseaux captifs. Depuis le 10 octobre 2025, quatre foyers d’IAHP ont été confirmés dans des élevages commerciaux de volailles et trois foyers dans des basse-cours, situés dans le couloir de migration Atlantique.

Ainsi, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire fait évoluer le niveau de risque, de « modéré » à « élevé », à compter du 22 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Un arrêté ministériel, disponible en pièce-jointe a été publié le 21 octobre 2025 au Journal officiel.
Il prescrit sur l’ensemble du territoire métropolitain, les mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes pour les élevages de volailles :
    – la mise à l’abri des volailles de toutes espèces. Des dérogations à ces interdictions, prévues par l’arrêté ministériel du 25 septembre 2023, peuvent être sous conditions accordées par le Préfet;
    – l’interdiction de rassemblements d’oiseaux;
    – la mise en place de mesures de biosécurité renforcées lors du transport de palmipèdes;
    – des conditions particulières d’utilisation d’appelants et avant le mouvement de gibier à plumes.

Je vous rappelle en complément, que tout détenteur d’oiseaux domestiques (volailles ou oiseaux d’agrément) est tenu de faire une déclaration auprès de vos services. Cette déclaration pouvant s’effectuer en ligne au lien suivant : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr ou à l’aide du formulaire cerfa numéro 15472*02 disponible en pièce-jointe. Le Service Santé, Protection Animales et Environnement (SPAE) de la Direction Départementale, de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Haute-Vienne se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous accompagner.

=> Lien vers arrêté du 17 octobre 2025 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène

Economisons l’eau !

Bonjour,

Actualisation du 8 Octobre 2025 : Nous vous informons que les restrictions sont désormais levées à Saint-Léger-la-Montagne . Cependant, il est essentiel de rester attentif à notre consommation d’eau.


Bonjour,
Changement de situation sur les ressources en eau sur St Léger La Montagne :
– L’eau du robinet passe en alerte renforcée
– L’eau prélevée dans les cours d’eau passe en alerte renforcée
– L’eau prélevée dans les nappes passe en alerte renforcée.

Ces niveaux peuvent nécessiter l’adoption de restrictions pour préserver nos ressources en eau. Pour obtenir le détail des mesures concernant cette adresse, nous vous invitons à consulter le site Vigieau

Cliquez ici pour consulter les restrictions sur le site Vigi Eau

Besoin de précision sur les restrictions ?

Arrêté en vigueur depuis le 25/09/2025. Cette décision a été prise car l’eau sur votre territoire au niveau de la zone Gartempe a atteint un seuil critique.

Pour plus d’informations, merci de consulter l’ arrêté de restriction et l’ arrêté cadre préfectoral.

Voir l’évolution de la sécheresse dans votre commune .

VISITE DE LIGNE EN HELICOPTERE


Dans le cadre de son programme d’entretien des ouvrages électriques, le distributeur d’énergie électrique Enedis organise chaque année la visite aérienne préventive d’un tiers environ de son réseau 20 000 volts, afin d’améliorer la qualité de la distribution de cette énergie.
 
Nous avons l’honneur de vous informer que nous sommes mandatés pour effectuer le survol, à très basse hauteur, des lignes  moyenne tension (HTA) surplombant le territoire de votre commune (hors agglomération).
 
      intervention prévue du 29 septembre au 17 octobre 2025.
 
Afin que les habitants et les éleveurs notamment soient informés, nous vous demandons de bien vouloir rendre public cet avis par tout  moyen de communication dont  dispose la collectivité.   Si un élevage sensible est sur votre commune, nous vous invitons à leur communiquer nos coordonnées de sorte qu’il puisse nous contacter et obtenir des informations plus précises sur notre passage.
 
Veuillez agréer, Madame la Maire, Monsieur le Maire, mes salutations les plus distinguées.
 
Olivier Fabrégat 
Compagnie airtouraine – Responsable Visite de Lignes